Le Cirque (Peinture)

Fait référence à divers sujets, tels que le mouvement, l'équilibre, le défi et la nécessité pour le risque. La femme apparaît au-dessus des cordes lâches ou en développant toute autre compétence. Ici apparaît le bouffon ou l'arlequin qui fournient le rythme et la comédie.

Aspiration (Peinture)

Il est la série que l'artiste consacre à sa mère, et est dotée d'une grande charge émotionnelle. Il y a une forte présence de machines à coudre, un symbole international du travail, à travers du quel l'artiste défend les travailleuses....

Les femmes volantes (Peinture)

Exprime la capacité intellectuelle qu'ont les femmes, comme être social. Cette série aborde le concept des femmes exprimant leurs possibilités réelles de vol, mais leurs aspirations, leurs motivations, et leurs pensées. 

Commères Célestiales (Peinture)

Elles proviennent de la série Les Commères. Bien que l'idée provient du contexte populaire, les Commères Célestiales combinent éléments classiques, et avec une perspective plus contemporaine, du point de vue idéo-esthétique.

Printemps (Peinture)

Cette série est destinée à exprimer une visualité très agréable des femmes. Elle est soutenue par le renflement des cheveux dans la façon dont les épaules se décomposent et -avant tout- l'utilisation facultative de la couleur.

Incantations du poisson (Peinture)

Dans toutes les oeuvres de cette série apparaît le poisson comme un élément unificateur. Figure, selon la conception de l'artiste, avec un mouvement similaire aux femmes: rapide et libre. 

Arlequins (Peinture)

Ils apparaissent presque seuls dans la scène artistique; l'artiste la consacre à eux par l'ambivalence intelligent du leur comportement. Pour rire au lieu de pleurer et vice versa. Dans cette série s'integrent ces femmes, nommées par Martha comme Arlequinadas.

La corde à linge (Peinture)

Elle représente grandes et volumineuses femmes volant avec leur imagination, tandis que dispossent dans une ligne de lavage, divers éléments qui leur sont inhérentes à elles et à la maison. Il est une série qui se distingue par la présence du volume et de la couleur.

Rêverie (Peinture)

Il met en évidence la sensualité féminine attachée au facteur de réflexion. Il se concentre sur la naïveté des femmes dans un monde de rêve.

Défi (Peinture)

Il est la série où l'artiste fait évident la façon dont les femmes assument ses compétences, comme un élément potentiel pour faire face à l'immédiateté. Dans cette série, contrairement au Le Cirque, apparaissent les arlequins, non pas avec un tel sens de l'humour, mais comme un aspect rhétorique.

Commères (Peinture)

Il est la série de l'artiste la plus reconnue. Le sculpture considérée comme son chef-d'œuvre appartient à cette série. La série mélange codes contemporains avec concepts régionaux, sociaux et universels. Les femmes sont épaisses, sont très gracieuses, avec un sens de l'humour, à côté de la sensualité et de le sarcasme.

Autres oeuvres (Peinture)

Autres oeuvres de peinture de l'artiste Martha Petrona Jiménez Pérez.

Le secret de mes chèvres (Peinture)

Martha Jiménez utilise des chèvres à partir de la typologie distinctive qu'elles présentent: leur genèse mythologique, leurs caractéristiques physiques, leur mode de vie et leur signification esthétique. L'artiste évoque ce quadrupède, d'une part en signe de sacrifice et de l'autre en signe de vénération.

Pèlerines (Peinture)

Série de le peintre Martha Jiménez.